Projet Lire la Ville 2015

Des collégiens deviennent journalistes pour « creuser » Arkéos

Par SOPHIE VERBRUGGHE, publié le jeudi 17 décembre 2015 21:20 - Mis à jour le jeudi 17 décembre 2015 21:20

 

 

 

Dans le cadre du projet Lire la ville 2015 du réseau Gayant, qui concerne le collège Gayant et les écoles primaires de Frais-Marais, des élèves de 3ème se sont rendus au musée Arkéos dans le but de découvrir les métiers liés au musée.

Dans la peau de journalistes, munis de caméras et de dictaphones, ils ont interviewé l’ensemble du personnel du musée.

 

Ils ont rencontré des personnes exerçant des métiers d’agent de surveillance, agent d’accueil et responsable de boutique mais également le régisseur de collections, le responsable du service des publics ou encore l’administratrice du musée.

Des chercheurs (archéologue, céramologue et anthropologue) se sont laissés prendre au jeu en expliquant leur parcours et leur rôle dans la mise en place du projet Arkéos.

Alain Segond, ancien maire de Râches, a expliqué aux jeunes en quoi consistait son poste au sein de la Communauté d’agglomération du Douaisis puisqu’il en est l’un des vice-présidents chargé de l’archéologie préventive.

Il a précisé que la construction d’un parc archéologique derrière le musée débutera prochainement.

Dans un premier temps, il s’agira de construire un rempart qui reconstituera le premier portus de Douai, découvert sur le site de la fonderie dans les années 80: il s’agit du premier quartier de Douai qui permettait de faire du commerce sur le port.

À coté, sur une motte féodale, un château-fort sera construit puis un peu plus loin, une abbaye mérovingienne. Des animations permettront aux visiteurs de découvrir les métiers d’antan.

 

SourceLa Voix du Nord Publié le 06/04/2015