Le Collège Gayant

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  • Présentation : Bienvenue

    Par admin gayant-douai, publié le mardi 5 janvier 2016 16:59 - Mis à jour le mardi 5 janvier 2016 16:59

    LE COLLEGE GAYANT ET SON RESEAU

     

    Le collège Gayant est un établissement de 2e catégorie, labellisé Education Prioritaire et REP+ à la rentrée 2015. Bénéficiant d'un excellent taux d'encadrement, il abrite une SEGPA, compte 240 élèves et une cinquantaine de personnels.

    Le réseau «Gayant», de petite taille, comprend l’école maternelle « Hautecloque », l’école élémentaire « Tilleul-solitude » et le collège. Depuis la rentrée 2014, il intègre aussi les écoles maternelle « Françoise Dolto » et élémentaire « Suzanne Lannoy » de Râches, petite commune semi-rurale qui relève du secteur du collège.  A noter que ces quatre écoles sont les écoles de secteur du collège.

    Il s’agit d’un établissement dynamique, où les équipes, très investies, font preuve de grande cohésion. Les professeurs sont plutôt jeunes (39 enseignants / moyenne d’âge de 35 ans) et motivés ; Au collège, les équipes se mobilisent et de nombreux projets sont menés en interdisciplinarité et avec le premier degré.

    Depuis deux ans, le collège offre, en plus du latin, un dispositif Euro-espagnol et une section sportive Judo. Pleinement engagé dans la lutte contre le décrochage, il est le siège de la classe relais du bassin de Douai, participe activement à l’école ouverte et expérimente une 6ème inclusive depuis la rentrée.

    Disposant à temps complet d'une équipe de Direction (Principale et Principale Adjointe), d'une Directrice de SEGPA, d'une infirmière et d'une assistante sociale à temps pleins, tout est mis en œuvre pour que le climat scolaire soit paisible et serein et que le vivre-ensemble dans le respect reste la priorité de chacun.

    Depuis la rentrée 2014, la nouvelle Direction s’est appuyée sur la réforme de l’éducation prioritaire pour impulser, à la rentrée 2014, une nouvelle dynamique dans l’établissement et à l’échelle du Réseau.

    ·         Les temps de concertation, inscrits à l’emploi du temps des professeurs, ont permis que se tienne, toute l’année, un dialogue constructif entre les équipes et en inter degré.

    ·         L’usage régulier du référentiel de l'éducation prioritaire a développé la réflexion sur les pratiques pédagogiques et a engagé les équipes à faire émerger les besoin et à construire le plan de formation de l’établissement.

    ·         La journée continue contribue à rassurer les parents et à apaiser le niveau 6e concerné par la mesure. Il a aussi favorisé l’inclusion des élèves en difficulté.

    ·         La mise en place de la 6eme inclusive (expérimentation académique) a conduit à la mise en place de séances co-construites et co-animées par des professeurs du 1er et du 2nd degré au service d’une meilleure inclusion et meilleure réussite des élèves. Cette Co animation où se croisent les regards contribue indéniablement à créer un environnement favorable aux apprentissages et crée une école de la bienveillance. Ce dispositif d’échanges de pratiques les fait aussi fondamentalement évoluer.

    ·         Le programme d’accompagnement éducatif (seulement maintenu en REP+) construit à Gayant est orienté par la mesure 5 du référentiel (développer l’ambition et la curiosité des élèves). Chaque action proposée vise à développer l’ambition et la curiosité des élèves (ainsi que des familles) à travers l’exploration de leurs talents (ateliers d’écriture) et la stimulation de leur curiosité (exploration d’une LV2 en 6ème). Au sein des classes, les pratiques évoluent en ce sens en développant l’approche par compétences.

          Un travail étroit d’échanges et d’immersions dans les lycées alentours (et avec les anciens collégiens devenus lycéens ou étudiants) vient renforcer, sous l’angle du parcours d’orientation, cette dynamique.

    ·         Deux fois par semaine, les parents sont accueillis à plusieurs, le matin, au collège à l’occasion de leur vente de petits pains ou de fruits pour les élèves. Par petits groupes, à tour de rôle, ils passent ainsi un moment informel avec les personnels (échanges autour de la vie de l’établissement, des événements programmés, des sorties pédagogiques etc.) et une récréation avec les enfants. Cette présence a une influence positive et permet aux parents d’être rassurés sur le climat des récréations et le climat scolaire en général dans l’établissement. Parallèlement, une salle (avec du matériel : armoire, tables, chaises, mobilier pour enfant, cafetière…) leur est désormais dédiée. L’association de parents d’élèves y tient deux permanences par mois, l’une en matinée, l’autre en fin de journée.

          L'école ouverte : pendant les vacances scolaires, des activités pédagogiques sont proposées gratuitement aux élèves et aux parents

     

     

    Toutes ces mesures, mises en application collectivement à Gayant tout au long de son année de préfiguration ainsi qu’un pilotage pédagogique dynamique en faveur des réformes ont dessiné des perspectives très encourageantes, en termes quantitatifs comme qualitatifs :

    - Taux de réussite au DNB 2015 : 86% dont 50% de mentions (+6 pts par rapport à 2014)

    - Taux d’affectation 3e au 1er tour 2015: 100% (orientation 2nde GT :52%   Orientation 2nde pro : 45% contre 2014 : GT :41,5% et Pro : 49,1%)

    - A Gayant, les conseils de classes sont transformés en « conseils de niveaux » où tous les enseignants du niveau sont réunis (ainsi que ceux du 1er degré pour les 6e) pour examiner ensemble les élèves par ordre alphabétique. Le conseil de niveau devient vraiment un lieu de prise de décision et de réflexion collective qui engage chacun

    - une politique bienveillante de valorisation est mise en oeuvre (Photo des « Distingués » à chaque trimestre et cérémonie festive, avec remise de prix, en fin d’année, associant les parents) et de tutorat, voire de « coaching » (https://www.youtube.com/watch?v=6xJ-xcPpQX0 ) pour développer l’estime de soi, l’ambition, et lutter contre le décrochage.

    - En 2014-2015, le collège Gayant s’est aussi distingué par le 3e prix de l’éducation citoyenne

    - Le collège Gayant fait partie des 4 collèges retenus par l'opération Collège Numérique du Ministère qui prévoit d'équiper en tablettes les classes de 5e

  • Bienvenue au collège Gayant!

    Par admin gayant-douai, publié le mardi 8 septembre 2015 21:20 - Mis à jour le mardi 8 septembre 2015 21:20

    VISITE DE MADAME NAJAT VALLAUD-BELKACEM,

    MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE

    LE JEUDI 3 SEPTEMBRE

    Retrouvez quelques images de cette journée exceptionnelle:

    www.flickr.com//photos/educationfrance/sets/72157658101711736/show/

    ou sur le site du Ministère:

    www.education.gouv.fr/cid92439/education-prioritaire-deplacement-a-douai-dans-l-academie-de-lille.html

     

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    Dernières nouvelles...

    L'équipe de Direction tient à féliciter les équipes et les élèves du collège pour l'excellent travail accompli cette année:

    DNB 2015 Gayant: 87,5 %d'admis

    Détail:
    DNB série pro: 66% d'admis
    DNB série générale: 91% d'admis 
    - Taux de mentions du DNB: 50%

     

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