Ecole Ouverte

C'est déjà la rentrée au collège Gayant

Par admin gayant-douai, publié le dimanche 3 septembre 2017 11:53 - Mis à jour le dimanche 3 septembre 2017 11:53

LA VOIX DU NORD - Douaisis - Mercredi 30 août 2017

Une semaine avant la rentrée, c’est déjà la reprise pour certains élèves

La rentrée se profile déjà. Pendant que les parents arpentent de long en large les rayons des fournitures scolaires des grandes surfaces, certains enfants ont déjà repris le chemin de l’école. C’est le cas notamment au collège Gayant de Douai où une quarantaine d’entre eux participe à l’école ouverte.

De manière ludique, M. Hardy, professeur d'anglais au collège Gayant, revoit avec ses élèves les bases de la langue anglaise. De quoi être à l'aise pour affronter la rentrée des classes, le 4 septembre.


Il est neuf heures, lundi matin. Les grilles du collège Gayant sont ouvertes. Une quarantaine d’élèves font leur entrée dans l’enceinte et pour certains pour la première fois. Une situation pour le moins banale, vous allez dire.

Sauf que nous sommes une semaine avant la rentrée officielle, prévue lundi 4 septembre. Ceci n’est qu’une pré-rentrée destinée aux futurs élèves de sixième. Depuis près de dix ans, l’établissement installé à Frais-Marais, ouvre à chaque période de vacances scolaires, dont juillet et août, ses portes aux élèves. Ce programme, dit d’«  école ouverte  », a été lancé et permet «  aux enfants les plus stressés, ceux qui ont des difficultés, mais aussi ceux qui n’ont pas pu se distraire cet été, de profiter d’un enseignement ludique et de sorties culturelles ou sportives  », témoigne la principale adjointe, Christine Nison.

Une approche plus ludique

Écourtée d’une journée en raison de la rentrée des professeurs, cette session d’août dure quatre jours. Et les cours dispensés pendant ce programme sont d’une nature bien différente de celles que les élèves suivront tout au long de l’année. La dimension ludique y est bien plus présente et les après-midi sont consacrés à des loisirs ou sorties, alliant savoir et amusement, sur des thématiques précises.

Pour cette nouvelle session avant la rentrée, l’équipe pédagogique a opté pour la thématique « Intègre ton collège et découvre avec moi ton collège », axé sur le passage entre le CM2 et la sixième. Pour Christine Nison, «  il faut aider l’enfant – et parfois les parents – à dédramatiser ce passage obligatoire et leur laisser le temps de découvrir ce qui sera sa seconde maison ces quatre prochaines années  ».

« C’est l’occasion de parler plus facilement de ses difficultés »

Et cela semble fonctionner. Dans la classe de Mme  Merlin, professeure de mathématiques, les élèves discutent, calculent, déchiffrent. Débordante d’énergie et d’idées, elle a décidé d’emmener les enfants sur Mars et ce, sous la forme d’un «  escape game  » (un jeu d’évasion grandeur nature où les participants doivent résoudre des énigmes, ndlr), conçu spécialement pour cette session. Un peu loin, Mr  Tubacki, également professeur de mathématiques, a opté pour un jeu de culture générale, après «  avoir dispensé pendant près d’une heure un cours sur les aires et les périmètres ». Un temps de jeu qui semble ravir ses onze petites têtes blondes. À l’image de Zachari, pour qui ces sessions «  école ouverte  » sont « l’occasion de parler plus facilement de ses difficultés car les professeurs sont à notre écoute  ».

D’ores et déjà, d’autres temps d’échange entre les élèves et les professeurs sont prévus. Notamment lors des prochaines vacances de Toussaint.